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Covalba

Webdesign, UX/UI

Illustration

En équipe

2024 – Client : Covalba – Site marchand consultable uniquement par les partenaires de Covalba

Késaco ?

Covalba est une entreprise qui développe des solutions de revêtements de toiture. Les toits sont peints en blanc, ce qui permet de refléter la lumière du soleil et de baisser la température à l’intérieur du bâtiment. Pour les industries par exemple, c’est un bon moyen simple et low-tech de donner un meilleur confort de travail aux employés, pour qu’ils ne soient plus dans des conditions surchauffées.

Covalba travaille avec des applicateurs partenaires. Lors du lancement du projet, la problématique concernait la gestion des commandes : elles se faisaient toujours manuellement, gérées par Maxime, le dirigeant, qui conseillait les applicateurs selon le chantier. En résultat, du chiffre d’affaires en moins et beaucoup de temps passé sur le support. Avec Clément, développeur web, nous avons donc créé un site marchand où les applicateurs pourront directement commander leurs produits.

Écouter le besoin des utilisateur·ices

Lors de ce projet, j’ai pu mener des interviews UX de certains applicateurs. Nous nous sommes rendus compte que ceux-ci étaient très fidèles à Covalba, notamment grâce à la disponibilité de l’équipe et de Maxime. Ils appréciaient le contact humain. Le challenge était donc de ne pas les abandonner sur le produit, et de les guider au mieux pour ne pas ressentir le besoin de contacter le support de Covalba.

Nous avons décidé de partir sur une plateforme simple d’utilisation, avec un design system qui correspond à Covalba, et un accompagnement à chaque étape. Le ton se veut rassurant, et on retrouve beaucoup d’éléments du site principal. Le site a été créé en mobile-first, toujours sur Figma, pour répondre au mieux aux besoins des applicateurs (consultation du site possible directement sur chantier, sur téléphone).

Gérer les différents espaces

Le site a un espace « boutique » où on retrouve plein d’informations pour les applicateurs, avec notamment un mini-simulateur : plus on ajoute de produits au panier, plus la surface couverte en m² va augmenter.

Il y a également un espace « ressources » avec toutes les fiches techniques, ainsi que des vidéos de formation sur les produits. Les deux espaces sont pensées pour être liés (sur chaque page produit, on peut être redirigé vers la fiche technique correspondante). L’espace « ressources » a été un vrai challenge : nous devions trier les documents de façon claire et rapide à trouver pour les applicateurs. La lecture de la page doit se faire au premier coup d’œil.

Enfin, un espace « historique » et « compte » avec toutes les commandes et les paramètres.

Un site personnalisé et personnalisable

Parmi les différentes pages et fonctionnalités, on retrouve aussi un espace actualités, que l’équipe de Covalba pourra mettre à jour. Mais également une page « témoignages », pour laquelle j’ai créé un template, qui sera repris pour chaque témoignage.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Clément Férey (développeur web) qui appartient à la communauté de freelances engagés Social Declik.

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